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2015
05
14

Quels sont vos 3 exercices préférés, et pourquoi ?

By julien 0

Mon premier choix porte bien évidemment sur le Squat. Cet exercice est un fondamental en musculation. Il est pour moi l’exercice de base lorsque l’on veut affiner, renforcer ou développer le bas du corps. L’avantage est qu’il est praticable à tout niveau, que l’on soit débutant ou à un niveau avancé, car son exécution peut se faire sous différentes formes: en poids de corps, avec haltères, dans un cadre guidé ou dans une cage à squats… bref, il est très facile de l’adapter selon le niveau du pratiquant. Concernant ses effets, le squat fait travailler de manière intensive les quadriceps, les ischios-jambiers ainsi que les fessiers, et selon l’amplitude que l’on prend dans l’exécution du mouvement ou l’écartement plus ou moins important des jambes, il est possible d’accentuer le travail sur les fessiers ou les quadriceps par exemple. C’est cette modularité que je trouve particulièrement intéressante dans cet exercice.

D’un point de vue personnel, je recommande cet exercice à toutes les femmes désireuses de regalber leur silhouette et de développer leur muscle fessier.

Attention toutefois à avoir une bonne maîtrise d’exécution du mouvement avant de vous aventurer dans une cage à squat.
Mon second choix porte également sur un exercice qui sollicite le bas du corps mais également les dorsaux: le soulevé de terre jambes tendues. Il est pour moi l’un des plus efficaces pour travailler les fessiers et les ischios-jambiers. L’intérêt est qu’il peut se pratiquer via différents moyens comme à l’aide d’une barre olympique, d’haltères ou encore au cadre guidé. De plus, il permet également de travailler considérablement les lombaires. Toutefois cet exercice est assez risqué et est à exécuter rigoureusement car les dorsaux étant fortement engagés le risque de blessures est important. C’est donc un exercice que je ne recommande pas aux débutants dans un premier temps; un dos solide et une exécution parfaite du mouvement sont pour moi un préalable.
Enfin mon troisième choix porte sur un exercice que j’affectionne particulièrement: le relevé de bassin au cadre guidé. Le haut du dos positionné sur un banc, les pieds bien ancrées dans le sol et les pointes de pied touchant les bords gauche et droite du cadre (la position est celle d’un pont), la barre posée au niveau du bas ventre, le but est de remonter la barre en contractant fortement les fessiers. Cet exercice permet de solliciter en profondeur le grand fessier mais également les ischios-jambiers. L’avantage de le pratiquer à la Smith machine est qu’il est possible de travailler avec une charge relativement lourde donc de ne pas seulement faire un travail de tonification du fessier mais de le développer considérablement. Je recommande cet exercice car il procure un très bon ressenti, une excellente congestion du fessier et permet d’en développer l’aspect « bombé ».

author: julien

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